Le président Felix Thisekedi annonce le commencement d’un combat pour le mieux-être de chaque citoyen congolais. Ceci en prônant le développement de plusieurs secteurs clés notamment la sécurité, la justice, l’agriculture et l’industrie.
Felix Tshisekedi l’a dit dans son discours d’investiture juste après le serment prononcé par devant la cour constitutionnelle au Palais de la Nation à Kinshasa.
Dans son discours, le cinquième président de la RDC a rendu hommage aux héros, martyrs et ceux qui sont tombés au front pour défendre les intérêts de la nation.
Felix Tshisekedi promet d’offrir aux forces armées de la République un cadre de travail digne de leur mission qui est de garantir la sécurité aux congolais et la cohésion nationale. Il a par ailleurs annoncé son investissement pour éradiquer les groupes armés qui œuvrent au Kasai et surtout à l’Est de la RDC notamment à Beni et Butembo
Aux détenteurs de l’autorité à tous les échelons et aux agents de l’Etat, Felix Antoine Thisekedi demande de respecter les droits des personnes et leurs biens conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’homme, DUDDH.
Le président entrant Felix Tshisekedi promet d’instruire au ministre de la justice qui sera nommé de recenser les prisonniers politiques et d’opinion détenus à travers le territoire national en vue de leur libération prochaine.
Concernant les ressources naturelles et la position géographique du pays, le cinquième président de la RDC indique que le pays est capable de résorber le déficit alimentaire au niveau mondial.
« … par sa situation géographique et en considération des enjeux géo stratégiques de ses richesses naturelles et de son capital humain, la République Démocratique du Congo porte une espérance pour l’Afrique et le Monde. En effet, avec ses 80 millions d’habitants, ses diverses et innombrables ressources naturelles, son bassin hydrographique riche, sa forêt équatoriale dense capable d’apporter une solution aux enjeux climatiques, notre pays est un véritable atout pour les pays de la région, pour l’Afrique et pour notre Planète. A titre d’exemple, différentes études d’organismes internationaux de référence démontrent que le potentiel de notre pays peut éradique la faim dans le monde. Avec ses 80 millions d’hectares de terres arables accessibles et ses 40 millions de terres irrigables, doté d’un programme agricole innovant, le Congo peut atteindre l’autosuffisance alimentaire et nourrir deux milliards de personnes en résorbant ainsi deux fois le déficit alimentaire mondial », a déclaré le successeur de Joseph Kabila dans un discours ponctué des applaudissements des militants de l’UDPS et l’UNC ainsi que plusieurs personnalités invitées pour la circonstance.
Le président de la république a dit également que la lutte contre la corruption surtout dans l’administration publique est l’un de ses chevaux de bataille.
Felix Tshisekedi annonce pour les jours à venir un recensement général de la population pour, selon lui, mieux planifier le développement de la République Démocratique du Congo.
A cette même occasion, le président a tour à tour rendu hommage à son feu père Etienne Tshisekedi, ses concurrents candidats à la présidentielle notamment l’opposant Martin Fayulu et le candidat du Front Commun pour le Congo Emmanuel Ramazani Shadar.
Il n’a pas oublié ce citer et remercier son colistier avec lequel il a monté la coalition « Cap vers le Changement » Vital Kamerhe et le président sortant Joseph Kabila pour avoir matérialisé l’alternance au sommet de l’Etat.