La Synergie de quarante organisations des jeunes pour la paix et la démocratie S40 en sigle demande à la communauté internationale de faire pression au gouvernement congolais et à la CENI afin de publier un calendrier électoral avant la fin de l’année 2017. Ce regroupement le dit dans une déclaration rendue publique ce mardi 17 octobre 2017 pour donner sa position sur la situation politique et sécuritaire en province.
Dans ce document, la S40 regrette les actes d’insécurité signalés dans plusieurs territoires de la province dont Fizi, Uvira et Kalehe qui ont endeuillé la province du Sud-Kivu et causé des déplacements massifs de la population à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
L’organisation signale que même les conflits intercommunautaires déchirent les communautés dans plusieurs territoires et causent morts d’hommes.
Même situation dans la ville de Bukavu où la S40 note la résurgence de l’insécurité et une intolérance autour de laquelle une faible réaction des autorités.
Notre source pense que cette situation particulière au Sud-Kivu et en RDC en général, est due à la crise socio politique créée par l’expiration du mandat constitutionnel du président de la République et le non-respect des accords politiques de la cité de l’Union africaine et de la CENCO.