Les initiatives de dialogue comme celles initiées par le Qatar, les organisations régionales, sous-régionales et africaines sont des opportunités favorables pour la résolution de la crise politico-sécuritaire dans la partie Est de la RDC.
Pour l’aboutissement de ces processus, les parties antagonistes sont invitées à se faire des concessions pour privilégier l’intérêt des populations civiles qui font face à l’insécurité et une crise économique sans précédent.
Tel est l’avis de Baudoin Kaba, acteur en peace building et animateur au sein d’une organisation qui œuvre dans le domaine de la résolution pacifique des conflits.
Malgré les oppositions entre parties engagées dans les pourparlers de Doha au Qatar, Baudoin Kaba reste optimiste et attend une complémentarité d’autres processus initiés au niveau africain ou régional.
“Il est temps que les parties en conflit dépassent leurs intérêts personnels. Il faut des concessions de part et d’autre pour redonner espoir aux populations civiles, épuisées par l’insécurité et la précarité économique” a précisé Baudoin Kaba.
Rappelons que c’est depuis le 09 avril dernier que les négociations directes ont effectivement repris entre la délégation congolaise et celle de l’AFC/M23 à Doha au Qatar autour de l’Émir du Qatar.
Néanmoins, très peu d’informations filtrent sur l’évolution de ces discussions mais des indiscrétions indiquent quelques points positifs notamment au sujet des préalables mais sans trop de détails.
Par Expedit Kyalu