En République Démocratique du Congo, plusieurs organisations nationales et internationales accompagnent les agriculteurs. Ces dernières sont sélectives. Elles choisissent à leur gré des spéculations à appuyer, les territoires et les acteurs sur la chaine de valeur à accompagner. A la fin de leurs projets, l’Etat ne prend pas le relai pour la pérennisation des acquis du projet. C’est dans ce contexte qu’EKAGRI est né.
Faire de l’agriculture est métier qui génère de l’argent pour l’entrepreneur telle est la mission principale de l’agence Agricole Ekagri. Ce cabinet d’appui et orientations en faveur des agriculteurs est spécialisé dans l’accompagnement des coopératives de l’idée à la maturation. Grace à son service d’incubation, il appui aussi les jeunes qui veulent se lancer dans divers métiers de l’agriculture et de l’économie verte.
Selon le directeur des programmes RDC d’Ekagri, cette initiative est née du fait que l’agriculture est oubliée et pourtant tout ce qui est mangé vient d’une manière ou d’une autre de l’agriculture. Il y a un certain désintéressement de l’agriculture alors qu’elle est pourvoyeuse d’emplois et des revenus pour bien des personnes.
« C’est avec des amis qu’on a mis en place ce cabinet. Tous avons travaillé dans des ONGs nationales et internationales d’accompagnement des agriculteurs. On a constaté que quand une ONG vient, elle vient avec son focus : chaine de valeur à supporter, territoire et paquets d’accompagnement. A la fin du projet, il n’y a pas un mécanisme de pérennisation des acquis issus du projet. L’Etat ne prend pas le relais. Ayant beaucoup observé et analysé on s’est rendu compte qu’il y a un besoin, la solution peut-être c’est EKAGRI car nous sommes une initiative locale sans mandat, sa préférence », précise Justin Murhula Nkumbarhi, un des responsables d’EKAGRI.
Des coopératives agricoles, un modèle à prôner
Les agriculteurs qui se mettent ensemble ont la chance de tirer profit dans la chaine de valeur sur laquelle ils sont positionnés. Pour se mettre ensemble, le modèle classique c’est la coopérative agricole. De Butembo à Kalemie en passant par Kalehe et Uvira, des initiatives coopératives naissent mais il y a un défi car beaucoup d’animateurs ne savent pas le fondement d’une coopérative. Dans bien des cas, ces initiatives ne viennent pas des communautés mas suscitées pour des fins diverses.
« Ekagri est spécialisé dans l’accompagnement des petites coopératives. On les aide à se professionnaliser. On les appuis dans l’élaboration de leurs statuts, la conception des outils de gestion. Nous les accompagnons jusqu’à l’obtention des documents légaux », ajoute Gaspard Bisimana, superviseur principal du volet formation et structuration au sein d’Ekagri.
80 organisations des producteurs formés en trois mois
Suite à son expertise dans l’accompagnement des agriculteurs, EKAGRI a signé un contrat de structuration et de formation de 80 organisations de producteurs dont 60 organisations paysannes et 20 coopératives agricoles avec la GIZ.
C’est dans le cadre du projet Maendeleo Pamoja, exécuté par la GIZ et financé par la Coopération Allemande. Ces activités se déroulent dans le groupement de Kamanyola dans le territoire de Walungu, d’Itara Luvingi et Kakamba dans le territoire d’Uvira.
Une mauvaise gouvernance tue la coopérative
Thomas Kabuya Batachoka, Président du Conseil d’Administration de la coopérative « Groupement Coopératif agricole TUAMUKE, a participé à cette série de formation de trois jours. Pour lui, EKAGRI a des experts bien outillés qui maitrisent le monde rural.
« Avant on ne savait pas que la coopérative c’était pour les membres. On ne savait pas aussi qu’une mauvaise gouvernance peut tuer la coopérative. Nous remercions de vive-voix EKAGRI et son partenaire GIZ pour cette formation. Nous comptons sur l’accompagnement de EKAGRI pour la suite car nous avons appris, reçu des outils de travail, mais il faudra du temps pour les maîtriser. Nous restons ouverts pour les orientations et autres assistances de votre part », précise Thomas Kabuya Batachoka, Président du Conseil d’Administration de la coopérative « Groupement Coopératif Agricole TUAMUKE » GCOATU située au centre de Luvungi.
Une OP c’est aussi une « entreprise »
Pour Mugoli Mutwali, responsable de l’OP Majengo de Katogota cette formation est d’une importance capitale pour l’avenir de leur OP. Elle promet aussi faire la restitution des acquis de la formation à d’autres membres de son organisation.
« Nous disons merci. Avant on ne savait pas que les OPS doivent aussi avoir des documents légaux. Nous serons heureuses de voir notre OP avoir aussi les statuts et d’autres documents légaux », renseigne Mugoli Mutwali de l’OP Majengo Katogota.
Pour rappel EKAGRI a été créé en 2020. Il est reconnu officiellement par l’administration congolaise. Il a déjà prouvé son expertise dans l’accompagnement des coopératives de café au Sud-Kivu, du Cacao dans le Tshopo, du Riz, du maïs et du lait dans la plaine de la Ruzizi, du haricot et manioc dans Kabare.
Il a ses bureaux dans la ville de Bukavu, une représentation à Kinshasa, Goma et Uvira. Il travaille avec un réseau d’expert de la sous-région ayant plusieurs années d’expérience dans l’accompagnement des entrepreneurs réunis en coopératives, en Union ou ceux travaillant en solo.