Plus de 40 professeurs, universitaires et acteurs influents de la société civile appellent à une transition citoyenne urgente après le repport des élections en République Démocratique du Congo.
Dans une déclaration rendue public, ces intellectuels congolais déplorent ce énième report unilatéral des élections et l’interruption brutale et illégale de la campagne présidentielle par le Gouverneur de Kinshasa.
Les signataires disent dans leur déclaration que toutes ces mesures sont illégitimes et prises en violation flagrante des lois et règlements de république. Ces mesures n’ont autre objectif qu’enflammer la nation en cette fin d’année en ce sens qu’elle menace la paix sociale et la concorde citoyenne, ajoutent-ils.
Ces intellectuels congolais déclarent être révoltés de l’impréparation savamment orchestrée, du refus manifeste et récurrent d’organiser les élections crédibles par le gouvernement et la CENI, privant ainsi le peuple congolais de son droit légitime de se choisir ses propres dirigeants et représentants, même à travers une parodie d’élections.
Dans cette déclaration ces professeurs, universitaires et acteurs de la société civile disent être indignés par la volonté acharnée d’une poignée d’individus de confisquer le pouvoir pour en conserver le bénéfice exclusif, même au prix fort du sang de tous les congolais.
Ils fustigent par ailleurs l’incapacité pour l’opposition de se rassembler pour permettre au peuple de faire le choix entre vrais programmes de gouvernement au service de l’homme congolais, à travers une gouvernance démocratique susceptible de garantir le bien être et la sécurité de nos populations.
Les professeurs, les universitaires et acteurs de la société civile signataires de la déclaration sont convaincus que l’unique solution à tous ces problèmes passe par une prise en main de notre destin par notre peuple lui-même conformément à la constitution qui consacre la souveraineté populaire et les droits fondamentaux.
Au vu de tous ces éléments, ils invitent solennellement tous les animateurs des institutions politiques et de la CENI à la démission immédiate pour avoir failli à leur mission régalienne ; et réitèrent leur appel pour une transition citoyenne, sans aucun politique, sous le leadership d’une personnalité civile consensuelle comme le seul moyen de sauver la nation en péril.
Ils exhortent la communauté internationale dont l’ONU, l’Union Européenne, l’Union Africaine, la SADC, la CEEAC à s’engager résolument dans la résolution durable de la crise politique en RDC.