L’Organisation Non Gouvernementale « Environnement Ressources Naturelles et Développement » ERND Institute salue la décision portant création de la sous-commission ad hoc chargée de préparer la mise en place du Comité Indépendant d’Experts en matière d’indemnisation et de réparations en faveur des Peuples Autochtones du Parc National de Kahuzi-Biega.
Cette décision a été prise et rendue publique par la Commission Nationale des Droits de l’Homme en RDC en application celle rendue à la 71ème session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de I’Homme et des Peuples tenue en Mai 2022.
La décision de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples faisait suite à une requête déposée par Minority Rights Group International et ERND Institute au nom des Batwa du PNKB contre la République Démocratique du Congo.
A travers une communication issue de cette 71ème session ordinaire, il avait été demandé au gouvernement de la RDC en collaboration avec la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme de mettre en place un comité indépendant composé d’experts.
En date du 07 févier 2025, un processus a été déclenche auprès de la CNDH-RDC par ERND Institute et son partenaire Minority Rights Groupe International en faveur des peuples autochtones Batwa du PNKB pour l’indemnisation et la réparation conformément à la recommandation du paragraphe 9 de la décision de commission africaine des droits de l’homme et peuples.
Et dans un communiqué rendu public, l’ONG ERND considère que la décision de la CNDH portant création de la sous-commission ad hoc chargée de préparer la mise en place de ce comité d’experts est un pas géant accompli vers l’aboutissement du processus visant l’indemnisation et réparations des peuples Batwa du PNKB.
Le Directeur Exécutif de ERND Institute Richard ALIMALI BADOSA précise que son organisation ne s’arrêtera pas tant que ce processus engagé depuis plus de 17 ans d’aura pas abouti.
Il salue par ailleus l’engagement de la Commission Nationale des Droits de l’Homme en RDC dans la mise en œuvre des recommandations formulées par la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et voudrait voir le processus être accéléré pour le bien des peuples autochtones Batwa du PNKB.
Cette sous commission a, entre autres pour mission_ de prendre contact avec les institutions de l’Etat et tout organisme public ou ayant une compétence ou une expertise avérée en matière d’évaluation des préjudices subis par les Peuples Autochtones du Parc National de Kahuzi-Biega du fait de la violation de leurs droits_ de faire des propositions concrètes au Gouvernement congolais en vue de la création du Comité d’experts en matière d’indemnisation et de réparations en faveur des Peuples Autochtones du Parc National de Kahuzi-Bièga.
Ce comité sera composé d’experts en matière d’indemnisation et réparations des violations des droits de l’homme pour examiner la valeur d’indemnisation requise pour réparer le préjudice subi par les Peuples Autochtones du Parc National de Kahuzi-Biega, poursuit Richard ALIMALI BADOSA.
» _l’ONG ERND Institute rassure les Peuples Autochtones du Parc National de Kahuzi Biega qu’elle ne lésinera pas jusqu’à l’aboutissement de ce processus dans lequel ils se sont engagés et ont mené plusieurs actions ensemble depuis plus de 17 ans. Chaque résultat sera mis à profit jusqu’au rétablissement des droits de ce peuple avec qui ERND milite en conformité avec sa mission de renforcer et d’accompagner les Peuples Autochtones et Communauté Locale, dans la défense de leurs droits d’accès à la terre, aux ressources naturelles et leur implication aux processus qui les touchent_ » insiste notre source.
Et de poursuivre » __l’ONG ERND Institute salue l’engagement de la CNDH_RDC dans la mise en œuvre effective des recommandations formulées par la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et lui demande de ne pas hésiter à mettre en œuvre tous les mécanismes qui favorisent la promotion et la protection des droits fondamentaux des communautés en lien avec la Conservation et respect des droits humains »

Le Directeur Exécutif de ERND Institute remercie tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent ce processus de défense des droits des Peuples Autochtones expulsés du Parc National de Kahuzi-Biega et leur suggère de s’engager davantage.