Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi réaffirme son engagement de rendre effective la gratuité de l’enseignement de base en RDC conformément à l’article 43 de la Constitution et de mettre en place des conditions pour assurer une bonne éducation aux enfants congolais.
Il l’a déclaré dans le discours sur l’état de la nation prononcé devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.
A cette occasion, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi précise avoir instruit son cabinet afin que des dispositions soient prises dans l’objectif d’identifier tous les enseignants, Nouvelles Unités ou Non payés pour qu’au plus tard au premier trimestre 2020, leur situation soit décantée.
« j’ai ordonné la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics… conformément à l’article 43 de la Constitution. La gratuité de l’enseignement primaire consiste en la suppression de tous les frais de scolarité payés par les parents (acclamations). Tous ces frais ont été pris en charge par l’Etat. Par ailleurs, afin de mettre fin à la prise en charge des enseignants par les parents, sur mon instruction, le gouvernement a procédé, depuis septembre 2019, au réajustement des rémunérations du personnel enseignant ainsi que des frais de fonctionnement des écoles et bureaux gestionnaires. Il sied de noter que depuis lors, aucun retard de paiement de salaire n’a été enregistré », rassure le chef de l’Etat.
Il rassure par ailleurs tous les enseignants non payés et nouvelles unités quant à leur identification et prise en charge effective par l’Etat congolais dans un plus bref délai.
« … j’ai engagé mon cabinet dans des pourparlers avec les gestionnaires des écoles conventionnées catholiques et le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique pour apporter des réponses idoines à la prise en charge des enseignants non payés et nouvelles unités ainsi qu’à l’insuffisance d’infrastructures scolaires afin d’éviter que cette mesure salutaire produise des effets pervers susceptibles de porter atteinte à notre système éducatif. A cet effet, sur 132 617 enseignants non payés, le gouvernement a procédé, depuis le mois de septembre dernier, à la prise en charge de 34 740 enseignants non payés du primaire. Les 97 878 enseignants non payés de la maternelle et du secondaire sont programmés pour le premier semestre 2020. A cela, il faut ajouter la prise en charge de nouvelles unités après leur identification au courant du deuxième trimestre 2020… », rassure Félix Tshisekedi.
Il précise que suite à cette mesure de gratuité, environ 2 millions cinq cent mille enfants en âge de scolarité et qui étaient privés d’accéder à l’éducation.