« Un vrai patriote est dans l’obligation d’aimer son pays et de travailler pour son développement ».
Essentiel du message de l’archevêque de Bukavu, Monseigneur François Xavier MAROY au cours de la messe dite mercredi 30 Juin à l’occasion de la commémoration du 61ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Dans son homélie, Mgr l’archevêque de Bukavu François Xavier MAROY invite les congolais, chacun dans son secteur de prendre conscience et de travailler pour l’avenir de la RDC
Prenant la parole, le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu Adrien ZAWADI invite les autorités à prendre leurs responsabilités pour trouver des solutions aux problèmes auxquels fait face le peuple Congolais.
C’est notamment l’insécurité en province plus particulièrement dans les hauts plateaux d’Uvira-Fizi et Mwenga mais aussi des tracasseries perpétrées par certains hommes en uniformes contre des civils.
Pour lui les taxes et impôts perçu devront contribuer pour la construction des routes et d’autres infrastructures des bases comme des, écoles et des hôpitaux.
Pour sa part le vice-gouverneur Marc MALAGO souligne qu’il y a encore beaucoup de défis à relever d’où l’implication de tous. Il ajoute que certains compatriotes ne manifestent pas l’intérêt de travailler pour le bien- être du peuple congolais
Ont pris part à cette messe , les fidèles et les autorités politico-administratives..
Sylvie NABINTU