La décision prise par le gouvernement de choisir Idjwi comme lieu de célébration de la journée internationale du tourisme en République Démocratique du Congo constitue un soulagement pour plusieurs habitants et ressortissants de cette Ile située sur le Lac-Kivu dans la province du Sud-Kivu.
C’est le cas de Madame Aldy Kavuo, directrice de l’organisation Idjwi Island Investiment.
Madame Aldy rappelle que l’ile d’Idjwi à longtemps était oubliée mais cette journée internationale du tourisme permettra à tout le monde de découvrir que Idjwi est un lieu naturellement touristique.
Elle ajoute que si le secteur du tourisme est bien exploité, cela peut booster le développement ce cette île en particulier et de la RDC en général.
Aldy Kavuo précise que les organisations locales font tout ce qui est possible pour répondre aux besoins de tous les invités qui se déplaceront pour Idjwi à l’occasion de cette journée.
« … moi comme opérateur économique dans le secteur touristique, c’est l’accomplissement d’un rêve car nous nous sommes engagé à promouvoir le tourisme en territoire d’Idjwi bien que nous sommes encore au début. C’est pourquoi cette décision du gouvernement de célébrer cette journée à Idjwi c’est un grand soulagement et c’est porteur d’espoirs. Ça nous encourage beaucoup » affirme Aldy Kavuo.
Sachez que le thème choisi pour cette année est « Le développement rural par le tourisme ».
Rappelons que la journée internationale du tourisme est célébrée le 27 septembre de chaque année et l’ile d’Idjwi abritera ces activités qui se tiendront du 26 au 27 septembre 2020.
Etienne Mulindwa
Richelieu Byamana depuis Idjwi