La table ronde sur la paix et le développement de la province du Sud-Kivu se poursuit dans la ville de Bukavu, ce mercredi 22 Mars 2023, les participants sont repartis dans différents forum, pour des travaux par thématique.
Ces assises permettront de jeter les bases de l’élaboration d’un Agenda des politiques de Gouvernance, de Redevabilité, de la Paix et du Développement du Sud Kivu à l’horizon 2023-2033; fait savoir le Président de la LIPADE Joseph NKINZO.
Cette table ronde organisée par la Maison Civile du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en appui à la Ligue des leaders pour la paix et le développement, LIPADE réunira les fils et filles de la province du Sud-Kivu.
En réaction à ces assises, la société civile bureau de coordination du Sud-Kivu salue l’ouverture de ces travaux mais regrette l’absence de ceux qui s’appellent grands leaders. Pour son Président Adrien ZAWADI, avec cette table ronde, il serait l’occasion de se dire les vérités en face mais aussi les responsabilités de tout un chacun dans le sous-développement du Sud-Kivu.
Parmi les grands absents, il y a Vital Kamerhe, Président National de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC et natif du territoire du territoire de Walungu; Modeste Bahati Lukwebo, Autorité Morale de l’Alliance des Forces Démocratiques et Alliées, AFDC-A et natif du territoire de Kabare; Néhémie Mwilanya, Ancien Directeur de Cabinet du Président de la République honoraire Joseph Kabila et natif du territoire de Fizi; Bulambo Kilosho, Autorité Morale du PANADER et natif du territoire de Mwenga.