L’élection présidentielle, les scrutins directs des députés nationaux et provinciaux sont prévus au mois de décembre 2028. Les conseillers communaux, conseillers des Secteurs et conseillers de chefferie quant à eux seront élus en Juillet 2029 également aux scrutins directs.
La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI le dévoile dans sa feuille de route du processus électoral 2025-2029 publiée en début du weekend dernier.
Celle-ci comprend les grandes lignes des activités à mener pour la tenue des prochaines élections à différents niveaux.
Quant aux élections indirectes, cette feuille de route fixe celles des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs au mois de juin 2029, celles des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints chefs des secteurs et chefs des secteurs adjoints au mois d’Octobre 2029 et enfin celles des maires et maires adjoins au mois de décembre 2029.
Selon le président de la CENI Denis Kadima, cette feuille de route est publiée conformément à la mission constitutionnelle de la centrale électorale d’assurer la régularité des processus électoraux.
Pour Oswald Rubasha, expert en matières électorales, cette feuille de route sonne comme un rappel aux politiques que bientôt la course électorale sera lancée. C’est aussi un message signifiant que le mandat du président de la république et des députés provinciaux et nationaux expire en 2028.
Il précise que cette feuille de route servira de repère à l’élaboration du calendrier électoral dans les jours à venir.
Par Expédit Kyalu