La circulaire du secrétariat général à l’éducation rendue publique et qui porte sur le maintien des élèves filles dans des écoles même lorsqu’elles sont enceintes est venue comme en application de la loi de 2009 portant protection de l’enfant.
L’avis est de maître Jean de Dieu Mulikuza, avocat au barreau du Sud-Kivu et enseignant de droit dans plusieurs universités et institutions supérieures de la place, dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Il explique qu’à son article 68, la loi de 2009 portant protection de l’enfant stipule que l’enfant qui tombe enceinte avant d’achever son cycle d’études secondaires a le droit de le reprendre compte tenu de ses aptitudes individuelles.
« La grossesse ne devrait pas être un motif d’exclusion d’une fille à l’école primaire ou secondaire. Cette circulaire, aux yeux de la loi, garantit le droit à l’éducation de la jeune fille », affirme maître Jean de Dieu Mulikuza.
Au sujet de certaines confessions religieuses qui disent s’opposer à la mise en application de cette circulaire dans leurs écoles, Mulikuza dit respecter la prise de position des uns et des autres.
Il rappelle tout de même que la constitution congolaise, à son article 43, garantit le droit à l’éducation pour tous.
Pour ceux qui estiment que cette circulaire violerait l’éthique, maître Jean de Dieu Mulikuza appelle les parents à éduquer leurs enfants en leur parlant des méfaits d’avoir des relations sexuelles avant le mariage pour que pareilles situations ne leur arrivent pas.
Il plaide aussi pour des mesures d’accompagnement afin que cette disposition soit bien appliquée dans les écoles du pays.
Par Alain Kabika