Plus de deux millions de personnes dont 60 pourcents des femmes seront bénéficières du projet « Culture du haricot et empouvoirement des femmes ou encore haricot pour l’autonomisation des femmes » dont l’exécution est assurée par le Centre International d’Agriculture Tropicale CIAT en sigle.
Les bénéficiaires de ce projet seront outillés dans des techniques qui vont leur permettre d’améliorer la culture et la vente de haricots pour une autonomisation durable.
Le lancement de ce projet a eu lieu ce mercredi 17 avril 2024 à l’hôtel New Riviera en commune d’Ibanda
A cette occasion, le représentant pays de CIAT Emmanuel Mukendi a expliqué que ce projet qui sera implémenté à l’est de la RDC se fixe pour objectif de contribuer à une bonne alimentation et favoriser ainsi l’autonomisation et la promotion de la femme.
Grâce à ce projet, ajoute Emmanuel Mukendi, des femmes vont bénéficier des petits paquets des semences des haricots bio fortifiés pour renforcer leurs activités dans le domaine de l’agriculture.
Le gouverneur ad intérim de la province du Sud-Kivu Marc Malago qui lancé officiellement ce projet remercie le Centre international d’Agriculture Tropicale pour l’initiative qui vient renforcer la vision du chef de l’Etat qui veut à tout prix mettre la femme au centre de toute action.
Prenant la parole, l’ambassadrice du Canada en RDC sollicite l’implication de toutes les parties prenantes pour que les résultats soient escomptés car, a-t-elle ajouté, la femme ne peut pas y arriver sans l’accompagnement de l’homme
Signalons que ce projet sera exécuté pour une durée de 5 ans et est financé par le Canada.
Par Mapendo Linda