Plus de 150 professeurs congolais viennent de s’engager à défendre la valeur de la population congolaise et le respect de la démocratie. C’est ce qui ressort d’une conférence de deux jours que vient d’organiser l’institut pour Démocratie, la gouvernance et la paix en Afrique ; IDGPA en sigle au centre CEPAS/Gombe Kinshasa.
Cette activité qui a réuni les professeurs congolais intervenants dans les quatre coins du pays, les hommes politiques, les étudiants et les membres de la société civile était centrée sur le thème : Nation congolaise en péril: responsabilités sociales des universités.
« Les universitaires doivent réfléchir sur la situation actuelle du pays. Ils ont une responsabilité sociale dans la gestion d’une nation. En plus de ces missions, ils doivent aussi contribuer à l’émergence de la science et mettre leurs connaissances au profit de la communauté », souhaite Dénis Mukwege.
Les participants à ces assises ont réfléchis sur les pistes des solutions qui pourront sortir le pays dans la situation actuelle.
A l’occasion, l’Asbl, Observatoire des medias pour l’intégrité en RDC, a décerné un Diplôme d’Excellence au prof Mukwege pour l’innombrable action posée à l’endroit des filles et femmes victimes d’abus et des violences.