La direction nationale du Fonds National d’Entretien Routier FONER compte mettre plusieurs millions de dollars à la disposition de plusieurs services étatiques intervenant dans la construction et la réhabilitation des routes en RDC.
Il s’agit entre autres de l’Office des Routes, l’Office de Voirie et Drainage, OVD et de l’Office des Voies de Desserte Agricole, OVDA en sigle.
Dans une note adressée aux directeurs généraux de ces entreprises et dont copie nous est parvenue, la directrice générale du FONER ad intérim, Georgine Selemani Tulia précise que les montants alloués sont destinés au financement des Programme d’Entretien Routier PER 2021.
La DG ai du FONER, Georgine Selemani Tulia ajoute que l’office des routes bénéficiera d’un montant de plus de 41 millions de dollars américains pour le financement de son Programme d’Entretien Routiers PER de l’année 2021.
Elle demande à l’office de route à travers son Programme d’Entretien Routier d’accorder une priorité sur les axes routiers dont la réhabilitation a été financée par les partenaires techniques et financiers du gouvernement dont les 3.335 km de routes de l’ex projet Pro-Routes.
L’office des routes devra aussi privilégier les axes routiers sur lesquels, d’une part, transitent les produits pétroliers et d’autre part, le FONER exploite des postes de péage et de pesage. Les projets concernant les routes provinciales doivent obligatoirement être arrêtés en concertation avec les gouvernements provinciaux lit-on dans ce document.
Par ailleurs, le FONER met à la disposition de la direction générale de l’OVD un montant de plus de 8 millions de dollars américains. Le FONER remboursera également un préfinancement de l’ordre de plus de 26 millions de dollars mis à la disposition de l’OVD pour la réhabilitation des routes.
Les voiries retenues en province doivent être sélectionnées en concertation avec les gouvernements provinciaux. Enfin, le FONER alloue à l’Office des Voies de Desserte Agricole OVDA plus de 8 millions de dollars.
Le directeur provincial du FONER, Balolebwami Mushekuru signale que certains tronçons routiers au Sud Kivu figurent parmi ceux qui ont été sélectionnés pour réhabilitation. Balolebwami Mushekuru demande aux habitants du Sud Kivu de faire confiance au FONER qui fait preuve de redevabilité en rétrocédant les fonds aux entreprises chargées d’entretenir les routes de la voirie urbaine.
Sylvie Nabintu