Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a ordonné la reprise immédiate de la phase retour de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) Ligue 1 en République démocratique du Congo.
Cette décision fait suite à l’appel introduit par le Tout-Puissant Mazembe contre la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
Le TAS a annulé la décision de la FECOFA et exige que toutes les rencontres restantes soient disputées intégralement d’ici le 31 juillet 2025.
Vers une réorganisation du calendrier
Cette décision impose une réorganisation rapide des matchs encore à jouer afin de respecter l’échéance fixée par l’instance arbitrale.
Pour rappel, le championnat de la Linafoot s’était arrêté à la 16ᵉ journée des play-offs, suite à une instruction de la FECOFA. À ce stade :
FC Les Aigles du Congo (Kinshasa) était en tête avec 35 points,
Suivi de Saint Éloi Lupopo,
Et de l’AS Maniema Union (Kindu).
Ces trois clubs avaient célébré leur qualification pour les compétitions interclubs de la CAF… mais ce classement pourrait être bouleversé avec la reprise des matchs.
Quelles suites pour la FECOFA et la Linafoot ?
Reste à savoir comment la FECOFA et la Linafoot vont s’y prendre pour organiser ces rencontres dans un délai aussi court.
Par Expedit Kyalu