Consécutivement au communiqué rendu public par le Gouverneur du Nord-Kivu basé à Goma annonçant la reprise du trafic sur le Lac-Kivu, les armateurs viennent de décider de répondre par un OUI.
Au terme des échanges bilatéraux entre armateurs, il a été décidé de reprendre la navigation, a expliqué à Radio Maendeleo Prudent Mpama, secrétaire permanent de l’Association des Armateurs du Lac-Kivu ASSALAK en sigle.
Déjà ce matin, un bateau a quitté Goma pour Bukavu et il a été demandé à ceux qui sont prêts ici à Bukavu de s’apprêter déjà pour naviguer, a-t-il ajouté.
Prudent Mpama ajoute que pour l’instant, les préparatifs sont en cours pour que tout redevienne à la normale.
» vous savez qu’un bateau est un bâtiment navigant qui exige du personnel. Certains étaient déjà partis rester en famille. Alors il faut faire appel à eux puis commencer toutes les manœuvres afin de remettre les engins en marche. Nous confirmons donc que nous avons repris effectivement et il n’y a plus de restrictions pour naviguer la nuit. Donc, c’est 24h sur 24h« , explique Prudent Mpama.
Il appelle tous ceux qui veulent voyager particulièrement les commerçants qui exercent entre Bukavu et Goma de venir nombreux déjà même ce soir car les bateaux sont bien rangés.
Dans les installations portuaires de Bukavu le matin de ce mardi 18 février, un reporter de Radio Maendeleo a constaté l’effectivité de cette reprise.
Les armateurs étaient en train de chauffer les moteurs de leurs engins, d’autres occupés à arranger l’intérieur ou encore les bureaux administratifs.
Le premier bateau à faire le trafic de Bukavu à Goma avait à son bord 102 passagers, expliqué notre reporter sur place.
Par Etienne Mulindwa