Les activités du projet intitulé « nutrition à assise communautaire » NAC en sigle ont été lancées à Bukavu ce mercredi 24 janvier 2024.
Exécuté par le consortium Caritas Développement, TPO et l’organisation Chwid, ce projet vient apporter une contribution à la résolution des aux problèmes de malnutrition des enfants âgés de 0 à 5 ans au Sud-Kivu et d’autres provinces de la RDC.
Ce projet est initié après avoir constaté que la situation de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant demeure un grave problème de santé publique en République Démocratique du Congo en général et dans la province du Sud-Kivu en particulier.
Au terme d’une enquête réalisée entre 2017 et 2018, il a été révélé que pour la seule province du Sud-Kivu a un taux de malnutrition chronique de 48% ce qui représente 700 000 enfants de moins de 5 ans, d’où l’urgence d’agir a expliqué le chef de file du groupement de ces trois organisations et directeur de CARITAS CONGO asbl, Abbé Edouard MAKIMBA MILAMBO.
Il ajoute que ce projet qui sera exécuté pendant deux ans et pourra tant soit peu apporter des solutions au problème de malnutrition dans 13 zones de santé pour ce qui est de la province du Sud-Kivu.
Au nom de la ministre provinciale de santé empêché, le responsable de la division provinciale de la sante le docteur Gaston LUBAMBO espère que ce projet va apporter une contribution considérable dans la lutte contre la malnutrition en province.
Signalons que le projet « Nutrition à assises communautaire » NAC est une sous branche du programme multisectoriel de nutrition et santé qui connait l’appui de la banque mondiale via l’Unité de gestion du programme de développement des systèmes de santé UG-PDSS en sigle.