A l’occasion de la commémoration de ses 10 ans d’expérience à l’Est de la République Démocratique du Congo, Primate Expertise a organisée un symposium sur les stratégies mises en place en partenariat avec ses partenaires pour la conservation des primates tout en privilégiant le bien-être des communautés vivant autour de l’habitat de ces primates.
Pour ce premier jour, les échanges ont tourné autour des piliers auxquels se focalise « Primate Expertise » notamment la recherche et conservation, la reforestation et l’éducation environnementale.
Pendant ces dix années d’existence, de Primate Expertise, plusieurs avancées ont été enregistrées à en croire son directeur exécutif le professeur Augustin KANYUNYI BASABOSE.
C’est notamment dans la restauration des zones dégradées dans et autour du Parc National de Kahuzi Biega PNKB, la valorisation des connaissances médicinales des peuples autochtones et l’implication des écoles riveraines dans la conservation du PNKB.
Le professeur Augustin KANYUNYI BASABOSE en parle dans cet extrait
Dans les échanges, les principales menaces pesant sur les primates non humains seront identifiés et les mesures d’atténuation appropriées proposées aux décideurs.
Hormis le PNKB, les actions de « Primate Expertise » s’étendent également dans d’autres zones qui abritent les primates non humains notamment dans la réserve naturelle de Nyamusisi à Idjwi, la réserve naturelle d’Itombwe et les escarpements de Nyangezi.
Par Hélène Bujiriri