Quatre jours après l’annonce du retrait des passeports semi-biométrique les réactions fuse des partout. Les congolais de la diaspora et ceux vivant aux pays viennent d’initier une pétition pour manifester leur mécontentement. Cette pétition qui a déjà fait plus de 9 Mille signatures, 24 heures après son lancement est disponible sur www.change.org.
Selon l’esprit de cette pétition astreindre les Congolais dont les passeports « semi-biométriques » ont encore plusieurs mois voire plusieurs années de validité à s’en débarrasser prématurément c’est les pénaliser gravement, au risque même d’empêcher leur liberté de circulation.
Les initiateurs demandent au gouvernement de retirer immédiatement cette décision et laisser les Congolais se servir de leurs passeports actuellement en circulation jusqu’à leur expiration effective.
Selon MUSAMBAGHANI VERIDIQUE un des initiateurs de la pétition, contacté par radio Maendeleo par email, les congolais sont mobilisés sur toute la planète pour dire non à cette façon de faire du gouvernement actuel. Il demande à tout congolais épris de sentiment de changement de signer cette pétition.
Pour lui, il est difficile que dans un mois vu la conjoncture actuelle de la RDC les détenteurs de ces passeports puissent se procurer un autr.
Pour rappel c’est depuis Jeudi 15 Septembre que le minsitre des affaires étrangères a rendu public un communiqué portant invalidation à partir du 16 octobre 2017 des passeports dits « semi-biométriques » encore en circulation.