La mesure portant fermeture des frontières à partir de 15h00 pénalise les femmes petites commerçantes de Kamanyola et celles de Bukavu.
Ces dernières qui ont saisi Radio Maendeleo, au cours de l’animation d’une antenne décentralisée organisée à Kamanyola, estiment que cette mesure les empêche d’exercer comme auparavant.
Elles fustigent la fermeture de la frontière à 15h00 pourtant ce moment est considéré comme heure de pointe pour les activités de commerce. Certains d’entre elles qui trainent au Rwanda y passent la nuit s’ils arrivent à la frontière même après 2 ou 3 minutes de retard.
Les gagnes petits qui n’ont pas des moyens pour se payer une chambre à l’hôtel passent la nuit à la frontière aux cotés de leurs marchandises.
Outre les femmes petites commerçantes, les voyageurs sont fréquemment qui utilisent le Rwanda comme voie de transit connaissent le même problème.
A l’approche de 15h00, les chauffeurs sont obligés de rouler à vive allure pour traverser la frontière à temps.
Ndondo Marie Claire présidente du Radio Club « le Grenier » de Kamanyola invite le gouvernement congolais à revoir sa décision en prolongeant les heures de traversée à la frontière.
« la fermeture des postes frontières de Ruzizi à 15h pénalise plusieurs femmes surtout les petites commerçantes. Ceci s’explique par le fait que lorsque la frontière est fermée à 15h00, les femmes qui partent effectuer des achats à Kamembe sont contraintes de passer la nuit au Rwanda. Elles passent la nuit au Rwanda avec leurs marchandises car elles n’ont pas suffisamment des moyens pour se payer un hôtel. Les mamans souffrent avec cette mesure. Et puis, nos autorités devraient savoir que c’est à 15h que la vie commence à nos frontières ; là il y a de l’ambiance et une forte affluence des client. Nous avons supporté un moment oui mais pas forcément nous faire vivre ceci tous ces mois ! Nous demandons de revoir cette mesure. Qu’on ferme même à 18h. Avant on travaillait jusque 22h ou 23h mais maintenant qu’on laisse tout ça et qu’on retienne même 18h pour la fermeture », plaide Marie Claire.
Il sied de signaler que le gouvernement congolais avait décidé de la fermeture des frontières avec le Rwanda chaque jour à partir de 15h00 pour dénoncer le soutien du pays des milles collines à la rébellion du M23.