Au-delà de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda pour la prospérité dans la région des Grands Lacs, un accord d’intégration économique régionale entre les deux pays a été signé à Washington le 04 décembre dernier.
Ce cadre d’intégration économique prévoit un partenariat entre la RDC et le Rwanda dans plusieurs domaines, entre autres la gestion des parcs nationaux et du tourisme, la santé publique, les minerais, l’énergie et les infrastructures.
Dans le domaine de l’énergie, les deux pays s’engagent à mettre au point conjointement des projets de production et de transport d’énergie permettant de répondre aux besoins des habitants et des industries de la région.
La RDC et le Rwanda comptent accorder la priorité au bouclage financier du projet hydroélectrique Ruzizi 3, ainsi qu’à l’exploitation coopérative et durable du méthane du lac Kivu pour la production et le transport d’électricité.
Dans le domaine des infrastructures, la RDC et le Rwanda s’engagent à développer conjointement des infrastructures de transport des passagers et des marchandises, ainsi que les infrastructures portuaires et celles de marché, et à coopérer pour attirer et mettre à profit les investissements du secteur privé.
Dans le secteur minier, les participants s’engagent à suivre des politiques et cadres juridiques du secteur minier qui permettent d’accroître les investissements dans l’exploitation minière industrielle ainsi que de mieux gérer le secteur de l’exploitation minière artisanale à petite échelle, pour qu’il soit transparent et bénéfique pour les communautés locales.
Au niveau de la santé, les deux parties entendent coopérer pour renforcer la coopération transfrontalière visant à prévenir et maîtriser la propagation des maladies et favoriser l’amélioration de la santé publique.
Concernant la gestion des parcs nationaux et le tourisme, la RDC et le Rwanda entendent coopérer pour renforcer les activités transfrontalières de conservation et de gestion des parcs et assurer une gestion de la biodiversité et des écosystèmes.
Ce cadre s’étend également dans le domaine de l’éducation, des sports et des divertissements, avec pour mots clés des échanges sportifs, des formations et des marathons transfrontaliers susceptibles de réunir des sportifs, des jeunes et d’autres membres des communautés.
Par Expedit Kyalu