La RDC et le Rwanda devront travailler ensemble dans un mécanisme conjoint pour promouvoir la stabilité et la sécurité dans leurs pays respectifs et dans toute la région des Grands Lacs.
Cette obligation est prévue dans l’accord signé par les Chefs d’États des deux pays le 4 juin à Washington aux États-Unis.
Radio Maendeleo s’est procurée une copie de cet accord et se focalise ce jour sur le point 3 qui consacre le mécanisme conjoint de coordination de la sécurité.
À ce sujet, les parties travaillent ensemble et avec les partenaires régionaux et internationaux pour promouvoir la stabilité, la sécurité et le développement de la région, reconnaissant que la paix et la prospérité sont interdépendantes.
Au chapitre des principes, selon l’accord, il est prévu la fin irréversible et vérifiable du soutien de l’État aux FDLR et aux groupes armés associés, et l’interdiction totale de tout soutien matériel, logistique, financier ou autre, qu’il soit national ou étranger, à ces derniers.
Par ailleurs, les parties s’engagent à identifier, évaluer, localiser et neutraliser les FDLR conformément aux dispositions pertinentes du plan harmonisé de neutralisation et de désengagement des forces, levée des mesures défensives par le Rwanda (CONOPS).
La RDC et le Rwanda s’engagent aussi à s’appuyer sur les accords de coopération bilatérale en matière de sécurité déjà couronnés de succès, dans le cadre desquels les opérations sont ciblées, ponctuelles et centrées sur une menace spécifique.
Le dernier principe est la protection des civils et le respect du droit international humanitaire.
Au-delà de ce mécanisme, l’accord prévoit aussi le respect de l’intégrité territoriale des États signataires, l’interdiction des hostilités, le désengagement, le désarmement ainsi que l’intégration des groupes armés non étatiques.
À travers ce chapitre, les parties ne permettront aucune activité militaire ou autre activité hostile l’une contre l’autre, sur ou à partir de leur territoire respectif, et ne fourniront aucun soutien à de telles activités à l’étranger.
Cet accord a été signé jeudi 4 décembre dernier à Washington par Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda, sous la médiation de Donald Trump et en présence de plusieurs Chefs d’États africains.
Par Expedit Kyalu