Six personnes ont été tuées à Kinshasa lors de la dispersion de la marche des catholiques par les forces de l’ordre dimanche 21 janvier, selon un bilan encore provisoire publié dans la soirée par la MONUSCO.
«Selon le bilan provisoire en ma possession, 6 personnes auraient été tuées [à Kinshasa]. Il y aurait également 57 blessés et plus de 100 arrestations [sur l’ensemble du pays]», a annoncé la porte-parole de la Mission onusienne, Florence Marchal, à Radio Okapi.
La MONUSCO dit avoir déployé des équipes sur le terrain afin d’observer le déroulement cette marche, qui avait été soutenue par plusieurs organisations de la Société civile.
«Certains de nos observateurs sur terrains ont été menacés et molestés à Kinshasa, dans les quartiers de la Gombe et de Lemba.
Des journalistes ont également été arrêtés », a déploré Mme Marchal.
Dans cet extrait sonore, la porte-parole de la MONUSCO dénonce « l’usage excessif » de la force :
De son côté, la Police nationale congolaise (PNC) a fait état de deux personnes tuées par « balles perdues respectivement dans les communes de Kintambo et Lemba.» Selon le colonel Mwanamputu, porte-parole de la police, « des hommes bien identifiés ont fait appel à des bandits ‘Kulunas’ pour manifester » en lieu et place de fidèles catholiques.
La marche a été initiée par les laïcs catholiques pour réclamer l’application de l’accord de la saint Sylvestre.