Le 24 janvier 2019, la RDC a vécu sa première alternance pacifique et civilisée à la tête de la magistrature suprême, avec Joseph Kabila qui céda le bâton de commandement à Félix Tshisekedi. Ce lundi 24 janvier 2022, Felix Tshisekedi totalise trois ans au sommet de l’Etat, mais cette alternance tarde à donner de bons fruits comme l’attendaient de milliers de congolais à travers le pays.
Son bilan est largement controversé par la classe politique en province avec certains qui estiment que le bilan est chaotique et que Félix Tshisekedi ne mérite plus la confiance du peuple trois ans après. Maitre Jean-Claude Zihalirwa du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, la gouvernance de Félix Tshisekedi est caractérisée par la corruption, l’impunité, l’insécurité et des promesses classées sans suite.
Revenant aux propos du Président de la République à Lodja, « Mboka ekufa », « le pays est mort » ; Maitre Jean-Claude Zihalirwa pense que Félix Tshisekedi ne devrait pas diriger un pays déjà mort.
Pour sa part, Josée Emina conseillère du Chef de l’Etat qui est en séjour à Bukavu estime que le bilan de Félix Tshisekedi est positif. Elle parle de l’éducation de base avec la gratuité de l’enseignement qui est effective sur toute l’étendue du pays ; le budget qui est passé de près de 4 à 10 milliards de dollars mais aussi le retour de la RDC sur la scène politique internationale, malgré le blocage entretenu à la première année par le camp Kabila.
Josée Emina estime enfin que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi reste déterminer à améliorer le social du peuple congolais et invite la population à l’accompagner pour qu’il y arrive.
Thierry M. RUKATA