Plus de cent écoles ont été créées par la congrégation des missionnaires Xavériens dans l’archidiocèse de Bukavu depuis leur arrivée en RDC en 1958.
Parmi les grandes œuvres dans le domaine de l’éducation figure la construction de l’Institut Supérieur Pédagogique ISP Bukavu par le père Dominique Milani.
C’est ce dernier qui avait aussi empêché le bombardement de la ville de Bukavu par le président Joseph Désiré Mobutu espérant anéantir la rébellion de Schramm qui occupait la ville.
Le père Dominique Milani s’est proposé comme médiateur et la situation fut dénouée et la ville épargnée.
Précision du révérend père Donatien Luyando à l’occasion du 60ème anniversaire de la présence des missionnaires xaveriens en RDC.
Lors d’un entretien avec un reporter de radio Maendeleo, le père Donatien Luyando renseigne qu’en plus des écoles, les missionnaires Xavériens ont concentré leurs efforts dans la mise en place et la construction des communautés ecclésiales vivantes CEV en sigle.
Selon lui, il s’agit là d’une façon d’évangéliser à partir de la base dans l’objectif d’atteindre la plupart de chrétiens.
Le père Donatien Luyando précise que 25 paroisses ont été remises entre les mains des communautés locales. C’est le cas de la paroisse Saint Jean Baptiste de CAHI à Bukavu, celle de Kaniola et de Walungu dans le territoire de Walungu.
A l’actif des missionnaires Xavériens, des centres de santé, des centres de formations et des structures médicales ont été créées.
Il y a lieu de parler également de la création du comité AntiBwaki avec ses différentes activités entre autres les adductions d’eau, la naissance de la société civile du Sud-Kivu et même la Radio Maendeleo.
« … le nom de Giovani Gorsani, quand on en parle à Kadutu on le connait parce que il a construit beaucoup de centres, beaucoup d’écoles par ci par là et actuellement il est en train de construire un autre centre Elimu kwa Wote ; il en a construit aussi en face de la prison… il y a des œuvre comme ça qui parlent d’elles-mêmes. Il y a aussi le nom d’Amato qu’on n’oublie pas à Panzi et ailleurs. Il a construit des écoles un peu partout. Le père Francesco qui était à Cahi qui créé le Groupe Gérémie et qui, à un certain moment, faisait vibrer la société civile du Sud-Kivu… », explique le père Donatien Luyando.
Mais parmi les plus grandes des réalisations, le père Luyando souligne leur propre vocation à travers le martyre. C’est ainsi qu’il rappelle les tristes événements de la mort de quatre de leurs tués par des rebelles à Baraka dans le territoire de Fizi.
C’était en 1964 lors de la rebelion muleliste lorsque les missionnaires Luigi Carara, Giovanni Didonné, Abbé Joubert et Vittorio Faccin qui avaient refusé d’abandonner le peuple de Dieu alors que les rebelles « simba » menaçaient.
Aujourd’hui, la RDC compte 43 missionnaires xaveriens parmi lesquels vingt huit prêtres et 15 séminaristes qui évoluent en théologie.
Cette congrégation a été créée par Monseigneur Guido Maria Conforti à Parma en Italie après avoir été séduit par le désir missionnaire de Saint François-Xavier.