Le président de l’Union pour la Nation Congolaise Vital Kamerhe et celui de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS Félix Tshisekedi sont victimes d’une diabolisation sans fondement.
C’est ce que pensent certains observateurs de la scène politique de la République Démocratique du Congo RDC.
Cette campagne de diabolisation de ces deux leaders semble aller jusque dans le sens de sensibiliser tous les habitants de ne plus leur faire confiance.
Pour certains analystes, cette campagne n’a aucune raison d’être et semble prématurée. Selon eux, elle est fondée sur de simples spéculations et orchestrée par des adversaires politiques.
Ils justifient cela par le fait que depuis que ces deux leaders à savoir Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont retiré leurs signatures des accords de Genève, ils ne se sont jamais prononcés officiellement pour parler de raisons justifiant ces retraits.
Nombreux sont ceux qui estiment qu’il est tôt de parler de l’échec de l’opposition surtout que, selon nos sources, des négociations seraient encore en cour entre les deux ténors pour tenter de trouver un consensus, ce qui justifie d’ailleurs la création, par Kamerhe et Tshisekedi, d’une coalition dénommée « Le Camp du Changement ».
Au regard des enjeux politiques actuels, plusieurs personnes pensent qu’il est temps que ceux qui critiquent leurs leaders mettent un peu d’eau dans leur vin en attendant écouter ces deux opposants pendant la campagne électorale.
D’autres pensent que le fait d’incriminer ces leaders laisse un champ libre à d’autres candidats qui pensent pouvoir faire mieux pourtant il nous faudra écouter les programmes des uns et des autres.
Aussi, qui peut prouver que pour gagner les élections présidentielles en RDC, il faut nécessairement un candidat de la majorité et un candidat commun de l’opposition ?; s’interrogent certains analystes.
Ils estiment que le peuple seul portera son choix sur une personnalité qu’il juge crédible et d’ajouter, ce n’est ni en Afrique du Sud, ni à Genève et moins encore à Bruxelles ou l’on va créer un leader politique.
Seul le peuple connait qui a fait quoi et qui peut mieux faire à l’opposition comme à la majorité.
Il faut pourtant préciser qu’en pleine campagne électorale, chacun des candidats aura le temps nécessaire de parler de son passé, ce qu’il fait et ce qu’il fera s’il est élu.
Pour le cas précis de Vital Kamerhe président de l’Union pour la Nation Congolaise et fils du Sud-Kivu, des analystes affirment que c’est un homme politique de haute facture qui ne peut prendre une décision sans connaître les raisons.
Il y a lieu ici de faire référence à ses prises de positions dans des moments décisifs de la vie politique congolaise et qui, jusqu’à ce jour, n’ont été contredites ; ce qui du reste a fait de lui un leader incontesté et incontestable sur qui l’espoir des habitants du Sud-Kivu repose.