Les Universitaires de République Démocratique du Congo représentant l’élite intellectuelle de la Nation exigent la mise en place d’une transition citoyenne de dix huit mois sans les acteurs politiques en place.
L’objectif, selon ces Universitaires, est d’assurer une alternance pacifique par l’organisation des élections libres, transparentes et crédibles susceptibles de récréer la confiance entre la classe politique et le peuple.
Ces Universitaires congolais, en majorité des professeurs, le disent dans une déclaration commune dite de Lubumbashi sur la responsabilité sociale des Universitaires congolais.
Ils estiment que les dirigeants de la dite transition soient des technocrates et patriotes issus de la société civile.
Ils devront s’engager à ne pas briguer de mandat électif lors de prochains scrutins, à restaurer l’ordre constitutionnel dans les prescrits et à garantir les droits et libertés pour tous.
Les signataires de la lettre appellent tous les universitaires congolais, les jeunes ainsi que le peuple à se mobiliser et se fédérer pour faire échec à toutes les manœuvres visant à maintenir la nation sous la servitude.
Ils exhortent le conseil de sécurité de Nations Unies, l’Union Européenne, l’Union Africaine, la SADC et tous les Etats partenaires de la RDC à déployer une force multinationale avec un mandat susceptible de garantir la sécurité de la population et des institutions en vue de l’aboutissement de la transition.
Les intellectuels congolais signataires de la déclaration s’insurgent contre la politique du chaos, le phénomène de fabrication des infractions, le montage des procès, les arrestations et détentions arbitraires et les décisions judiciaires iniques dont sont victimes les opposants et les activistes de droits de l’homme.
Ils affirment leur engagement à œuvrer, sans relâche, dans tout le pays et à l’étranger pour la prise de conscience collective et individuelle pour un changement en profondeur de l’Etat et de la société.
Ils exhortent tous les universitaires congolais à tisser et à renforcer, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays, des réseaux de soutien et de solidarité pour le salut de la nation en péril au profit du peuple meurtri par une crise multiforme.
Ont signé cette déclaration, les Professeurs André Mbata, Floribert Ntungila, Alphonse Maindo, Norbert Lusengu, Matthieu Kalele, Phillippe Kaganda, Ngute Novato, Paul Réné Luhata et Billy Bolakonga.