Les organisations de la société civile réunies au sein du Réseau Fraternité Grand -Lacs, RFGL en sigle ont réfléchi sur les stratégies à mettre en place pour la paix et le rapprochement des peuples et des communautés de la région.
Ceci au cours d’une rencontre des membres du conseil d’administration de ce réseau.
Cette rencontre s’est tenue pendant 3 jours au grand séminaire Saint Pie 10 de Murhesa en territoire de Kabare au Sud Kivu dans l’Est de la RDC.
A en croire Jean Baptiste Bizimana, président du RFGL, l’objet de cette rencontre est d’actualiser le contexte actuel par rapport à la paix et la cohabitation pacifique afin de mieux définir les stratégies d’intervention.
Jean Baptiste Bizimana en parle :
Il pense qu’il est grand temps de bannir les discours de haine et de division.
Jean Baptiste Bizimana interpelle ainsi les parties en conflits et particulièrement les décideurs à privilégier le dialogue franc et la retenue pour que les communautés vivent dans la paix et la cohésion.
Pour rappel, le Réseau Fraternité Grand Lacs a pris naissance en 2022 dans l’objectif de mener des actions de rapprochement et de cohabitation entre les peuples et les communautés des Grands lacs africains.
Il est composé de 28 organisations de la société civile dont 10 du Burundi , 10 du Rwanda et 8 de la RDC.