Le Gouverneur de Province le Professeur Jean Jaques Purusi exige la célérité dans l’exécution des travaux de modernisation de la route nationale numéro 5 dans son tronçon compris entre Nyantende, Kamanyola et Uvira de la part de la société SYNO HIDRO et son maître d’ouvrage l’Agence Congolaise des Grands Travaux.
Il l’a dit le week-end au cours d’une descente d’inspection effectuée sur le chantier à Nyangezi et au site de SYNO HIDRO non loin du centre commercial de Munya.
S’entretenant avec la presse locale à Nyangezi, le Gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki a exprimé son opposition au fait que la société n’a exécuté que 7Km pendant 7 ans alors que plus de 200 millions de dollars avaient été libérés pour ce faire.
L’autorité provinciale a également insisté sur le traitement réservé aux ouvriers sur le chantier en précisant qu’il est anormal de payer moins de deux dollars par jours aux personnes qui travaillent toute une journée parfois sans pause.
A la même occasion, le Gouverneur a visité le pont Chihanda toujours à Munya sur la route nationale numéro 5 où les travaux sont aux arrêts depuis plus d’une année maintenant pendant que les fonds avaient été libérés par le gouvernement central.
Jean Jacques Purusi a promis de faire le suivi pour se rassurer de la destination des fonds surtout que le pont provisoire érigé par la MONUSCO peut céder au regard de sa surexploitation.
Signalons qu’actuellement, la société SYNO HIDRO a évolué avec les travaux d’assainissement, l’élargissement de la route, la construction des canalisations et la maçonnerie à partir de Nyantende jusqu’au centre de Munya, explique notre permanent à Nyangezi Pacifique Mpamagu.
Par Etienne Mulindwa