L’aéroport de Goma a accueilli son premier vol ce jeudi 12 février 2026, plus d’une année après sa fermeture.
Il s’agissait d’un avion transportant la délégation de Vivian Van de Perre, représentante spéciale intérimaire du Secrétaire général des Nations unies et cheffe par intérim de la MONUSCO, qui a foulé le sol volcanique à 11 heures.
Cette visite est intervenue après consultation des autorités nationales congolaises, dans le cadre des préparatifs pour appuyer le suivi et la vérification du cessez-le-feu.
L’objectif de sa mission à Goma est d’évaluer la situation sécuritaire et de renforcer les efforts en faveur de la paix et de la stabilisation du Nord-Kivu, a-t-elle précisé dans une adresse à la presse au pied de l’avion.
Au cours de son séjour, la cheffe intérimaire de la MONUSCO s’entretiendra avec les différentes parties prenantes au conflit afin de faire avancer les dispositions pratiques relatives au mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu.
Vivian Van de Perre en parle dans cet extrait choisi par notre permanent à Goma, Paulin Aganze.
Fermée en raison de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, cette infrastructure stratégique n’avait plus accueilli de vol officiel depuis plusieurs mois.
Par Paulin Aganze, correspondant depuis Goma