Le trafic lacustre entre Bukavu et Goma a été effectif dès la matinée de ce mardi 18 février 2025, après près de 3 semaines de suspension.
C’est vers 8h40′ que le premier bateau a quitté le port de Bukavu pour la ville volcanique de Goma.
Avec à bord 102 passagers essentiellement des opérateurs économiques et les familles en séjour à Bukavu, c’est le bateau Emmanuel, l’unique des établissements SILIMU qui a fait Goma.
Sur plusieurs ports de la ville de Bukavu, les activités étaient également au rendez-vous. Des matelots étaient présent très tôt le matin pour afin reprendre les activités suspendues depuis le 29 janvier 2025.
Après cet arrêt brusque de leurs activités, ces matelots ne savaient pas comment se comporter face à cette situation.
Le manque à gagner était manifeste et leurs économies étaient déjà au terme, nous confirme Amani Kalimiro, bagagiste aux Établissements Silimu.
« Nous comme bagagistes des Ports de Bukavu, nous disons merci aux autorités pour cette décision de reprendre les activités sur le Lac-Kivu. Notre catégorie d’agents n’a pas de moyen suffisant pour épargner. Nous vivons au taux du jour,. Avec la suspension de la navigation sur le lac, nous menions déjà une vie difficile. Nous tous qui travaillons dans des ports nous disons merci pour cette décision. Aujourd’hui c’est le début des activités, nous disons gloire à Dieu » a-t-il indiqué dans une matinée très mouvementée.
Les opérateurs économiques ainsi que les parents et élèves fouillant la guerre au Nord-Kivu qui étaient en séjour dans la ville de Bukavu louent cette décision de reprise du trafic entre Bukavu et Goma via le Lac-Kivu.
Certains parents rencontrés sur différents ports indiquent qu’ils avaient déjà la peur au ventre quant à l’éducation de leurs enfants.
« C’est depuis deux jours que les examens ont débuté dans la ville de Goma pour les élèves du Secondaire. Moi, mes enfants étaient ici à Bukavu. Cette décision me permet de renvoyer les enfants directement au Nord-Kivu pour leurs études. Sachant que même pour avoir les documents leur permettant de passer par le Rwanda était déjà trop difficile, cette décision est salvatrice » a lâché un des parents présent au port très tôt le matin.
Au port des Établissements BMB Etoile du Kivu, toujours dans la ville de Bukavu, les voyageurs sont aussi contents de cette décision.
Joint par votre rédaction, l’un d’eux indique qu’il était venu à Bukavu pour une cérémonie de mariage et c’est dans ces conditions que la décision de suspension de la navigation sur le Lac-Kivu est tombée.
Dès lors il n’avait plus des nouvelles de sa famille restée à Goma au Nord-Kivu. C’est ce qui justifie sa présence très tôt le matin au port, a-t-il indiqué.
Du côté des opérataurs économiques et petits commerçants, la Décision est importante et nécessaire.
Annunciata Musimwa, opératrice économique de son état venait de payer son billet pour Goma ce matin avec objectif d’acheter les marchandises au Nord-Kivu.
« Je viens d’acheter ce billet pour relancer mes activités économiques. Je n’ai plus de stock c’est ainsi que je devrais m’approvisionner encore une fois. Même si la situation sécuritaire est ce qu’elle est, la population a droit au manger. Je fais Goma et je compte rentrer dans un plus bref délai pour relancer mes activités » a-t-elle lancé sous un ton plein d’espoir.
Et d’ajouter « les transactions lacustres entre Bukavu et Goma font entrer plusieurs millions de dollars dans les caisses de l’Etat. De notre côté, nous étions frappés par cette mesure mais l’Etat aussi n’était pas épargné. La reprise des activités sur le lac est avantageuse pour nous en tant qu’opérateurs économiques mais aussi pour le gouvernement qui fait payer des impôts et taxes à chaque sortie des bateaux ».
Pour le Directeur Administratif et Financier des Établissements Silimu Lweni Ndale, l’instruction a été donnée de reprendre le trafic entre Bukavu Goma et il était nécessaire de la respecter.
Quand a la question de savoir s’ils vont travailler 24h sur 24 comme indiqué dans le communiqué, Lweni Ndale fait savoir qu’ils vont se concerter avec tous les services concernés pour étudier la faisabilité de cette mesure.
Pour rappel, c’est depuis le 29 janvier dernier qu’il ya eu suspension de navigation sur le Lac Kivu entre Goma et Bukavu.
Par Omeur Mudekereza