Les accords de paix et les diverses tentatives de recherche des solutions politiques visant le retour de la paix à l’Est de la RDC et dans la région des Grands-Lacs n’ont fait que prolongé et aggravé l’instabilité en intégrant des éléments des groupes armés congolais et étrangers dans les forces de sécurité e de défense nationales.
Ces politiques ont non seulement permis aux ennemis d’infiltrer les institutions de la RDC mai aussi ont intégré l’indiscipline dans l’armée et la police en plus de légitimer la violence armée assurant des amnisties voire des promotions à ceux qui devraient répondre de leurs crime devant la justice nationale et internationale.
Cette réaction est du Prix Nobel de la Paix 2018, le docteur Dénis Mukwege dans un message publié en soutien à l’appel de la Conférence épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de la Présidence de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) en faveur du « Pacte social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RD Congo et dans les Grands Lacs ».
Dans ce message, Dénis Mukwege démontre que malgré ces accords, les conflits armés n’ont jamais cessé et que les groupes armés nationaux et étrangers continuent d’opérer en toute impunité.
Il fait observer que les initiatives diplomatiques actuelles visant à apaiser les tensions et à trouver une solution politique au conflit notamment le processus de Nairobi et de Luanda sont dans l’impasse avec la conséquence que la communauté des donateurs n’arrive pas à apporter une réponse efficace aux besoins humanitaires urgents.
Ainsi, le Prix Nobel de la Paix le Dr Denis Mukwege préconise que soit redynamisé l’Accord-Cadre d’Addis Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération signé en 2013 présenté comme l’Accord de l’Espoir
Ceci parce qu’il est le premier visant à s’atteler aux causes profondes du conflit et à mettre fin aux cycles de violence récurrents dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs africains.
Le Docteur Dénis Mukwege préconise également l’organisation d’un sommet international pour la paix en RDC en cette année 2025 ; objectif principal :placer ce conflit oublié et cette crise négligée au premier plan de l’agenda de la communauté international.
Considérant la croissance spectaculaire de la demande des minerais essentiels à la transition énergétiques qui va exacerber les tensions géopolitiques et mettre la RDC sous pression, le Docteur Dénis Mukwege propose l’approche du « Business for Peace »,
Une approche qui change le paradigme actuel d’une économie de guerre basée sur l’extraction illégale et le commerce illicite des minéraux de conflit en les transformant en un outil de co-prospérité, co-développement et de paix, conclut le Prix Nobel de la Paix 2018.
Par Etienne Mulindwa