Sensibiliser et organiser la population à bloquer l’initiative du changement de la constitution annoncée par le Président de la République Félix Thisekedi et son parti UDPS ; c’est la raison de l’existence d’un mouvement constitué des partis politiques, des mouvements citoyens et personnalités de la société civile.
Ce mouvement a été lancé le week-end à Kinshasa avec pour perspective d’organiser des activités dans les provinces y compris au Sud-Kivu.
Jean Jacques Bagabo, un des points focaux de ce mouvement au Sud-Kivu et coordonnateur provincial du parti politique Envol appelle au sursaut patriotique contre le changement de la constitution et un 3ème mandat que veut s’octroyer le président Felix Tshisekedi.
Il annonce l’organisation d’un meeting populaire le 16 décembre en mémoire du referendum constitutionnel qui s’est tenu le 18 et le 18 décembre 2005 afin de dire non à cette initiative.
Il sied de préciser que ce mouvement regroupe des personnalités comme l’opposant Delly Sessanga président du parti politique Envol et des défenseurs des droits humains comme Jean Claude Katende président de l’Association Africaine de défense des Droits de l’homme ASADHO.
Pour rappel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS s’est alignée en faveur de la révision de la constitution. Ce vœu a été manifesté également par le président de la République lors de son récent passage dans la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo.
Par Expédit Kyalu