Le trafic routier est de nouveau opérationnel entre Bukavu, Kalonge et Bunyakiri en territoire de Kalehe, sur la route nationale numéro 3.
Cette reprise, du reste encore timide, intervient après près de trois mois d’interruption causée par les affrontements entre des éléments Wazalendo et les troupes de l’AFC/M23 sur plusieurs axes conduisant à Kalonge et Bunyakiri en passant par le Parc national de Kahuzi-Biega.
Pour le mouvement citoyen OBAPG sous noyau de Kalonge, la reprise de ce trafic constitue un ouf de soulagement pour les habitants de Bunyakiri et Kalonge. Cela va à nouveau faciliter l’approvisionnement en produits de première nécessité en provenance de Bukavu et la communication avec d’autres entités.
L’un de ses militants, Kayumbu Nyabwishaza Noël, veut voir le mouvement des véhicules reprendre également sur cet axe routier afin que les populations locales soient totalement approvisionnées.
Entre-temps, certains transporteurs dénoncent ce qu’ils qualifient de tracasseries, caractérisées par une obligation qui leur est faite de payer une somme allant jusqu’à 50 000 francs congolais pour avoir le droit de passer sur ce tronçon à partir de Miti centre, dans le territoire de Kabare.
Une accusation rejetée par des sources proches de l’administration du centre commercial de Miti, qui parlent d’une manipulation et d’informations mensongères montées par des personnes de mauvaise foi.
Par Alain Kabika