Une importante fuite d’eau a été observée ce mardi 14 octobre 2025 en commune de Kadutu, précisément au lieu-dit Yesu Yesu 2, à l’intersection de deux conduites principales du réseau de la REGIDESO.
Selon un ingénieur rencontré sur place, cette rupture de la conduite principale DN 400 serait liée à une forte pression hydraulique, un phénomène qu’il estime habituel dans de telles installations.
Cette défaillance pourrait affecter l’approvisionnement en eau potable de plusieurs quartiers des communes de Kadutu et d’Ibanda, indique cet ingénieur.
Il s’agit des avenues Labote, Saio, Mahenge, Mukukwe, Mbaki, Maniema, Ulindi, Kimbombo et une partie de Muhungu dans la commune d’Ibanda, et le quartier Kasali en commune de Kadutu, ajoute une source au sein de la REGIDESO.
Face à cette situation, la population lance un appel pressant aux équipes techniques pour une intervention rapide, tout en exhortant les autorités à élaborer un plan durable de suivi et d’entretien du réseau de distribution.
En réaction, la REGIDESO indique que les équipes techniques sont mobilisées pour réparer en urgence et rétablir l’approvisionnement dans les plus brefs délais, à en croire son directeur, Mudumbi Mweze.
Par Myriam Mufano