Les troupes de l’AFC/M23 contrôlent toujours une grande partie de la chefferie de Luhwindja dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, celui depuis plus d’une semaine. Pour l’instant, ils sécurisent les installations de la Compagnie Twangiza Mining, une société minière basée sur place.
Des sources locales indiquent que vers 3h du matin de jeudi 15 mai 2025, des bruits de détonations ont été entendues dans cette partie du Sud-Kivu. Au levée du soleil vers 6h, rapportent les mêmes sources, un avion sans pilote soit un drone a été trouvé écrasé vers la colline dite Ndola dans le groupement de Kalole.
Sans donner plus de précision, nos sources indiquent que ce drone aurait été abattu dans la nuit. Entre temps, les activités scolaires et dans les marchés fonctionnent normalement, ajoute une source de la société civile locale.
Dans certaines écoles primaires, les enseignants refusent d’aller à l’école au motif de n’avoir pas été payés depuis le mois de février, ajoute notre source.
La même situation s’observe dans la chefferie voisine de Kaziba située dans le territoire de Walungu, indique un habitant joint par Radio Maendeleo. Les trafics des véhicules ont repris normalement sur l’axe Bukavu, Nyangezi et Kaziba, ajoute-t-il.
Jadis théâtre des affrontements ayant occasionné plusieurs morts, des dégâts matériels importants et des déplacements massifs des populations, le centre commercial de Nyangezi dans le groupement de Karhongo commence à reprendre de l’ambiance.
Ici, certains habitants commencent à retourner. Le marché reprend son activité progressivement et les restaurants ont commencé à rouvrir, indique un défenseur des droits de l’homme contacté sur place.
Par Etienne Mulindwa