Une réunion spéciale du conseil provincial de sécurité élargi qui va réunir l’armée, la police, le procureur de la République, les membres du gouvernement provincial et les délégués de la société civile sera convoqué ce mardi 03 septembre pour statuer sur la question de spoliation des marchés urbains à Bukavu.
Cette annoncé est du gouverneur de province, le professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI qui recevait le mémorandum des vendeurs et vendeuses du marché Beach Muhanzi au terme d’une marche pacifique organisée en collaboration avec les structures de la société civile.
S’adressant aux manifestants, le Gouverneur de Province a affirmé détenir les informations selon lesquelles tous les marchés de la ville de Bukavu sont menacés par des spoliateurs, chose qu’il ne peut pas tolérer.
Le professeur Jean Jacques Purusi rappelle avoir signé un arrêté depuis le mois de juillet dernier dans lequel il interdit toute spoliation et tout construction anarchique/ cet arrêté sera mis en vigueur en plus de la prise d’une série des mesures d’application pour remettre l’état congolais et la population dans ses droits, insiste le Gouverneur de Province.
Dans la foulée, il a annoncé une descente sur terrain dans les 13 marchés de la ville cette semaine pour s’enquérir de la situation.
Présent lors du dépôt de ce mémorandum, le procureur général près la Cour d’Appel du Sud-Kivu Benza Bonaventure a invité les manifestants à observer la procédure en indiquant que le magistrat ou le juge ne peut se plonger dans un dossier des services de cadastres pour la délivrance des titres immobiliers.
Toutefois, il a promis de s’investir pour tirer cette situation au clair.
Pour les manifestants principalement les vendeurs et vendeuses du marché Beach Muhanzi, associés à certains d’autres marchés et des acteurs de la société civile, la lutte devra se poursuivre jusqu’à ce que toutes les tentatives de spoliation des espaces des marchés urbains à Bukavu.