Les actes que pose le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu Gabriel KALONDA Mbulu vont au-delà de ceux que doit poser une autorité qui assure l’intérim et surtout que le gouvernement provincial est réputé démissionnaire.
Ces propos sont du président national de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC Jean Chrysostome Kijana au cours d’une interview avec radio maendeleo vendredi 21 juillet.
Le président de la NDSCI indique que dans le souci d’éviter un vide juridique à la tête de la province, il est normal que le vice-gouverneur en assure la gestion jusqu’à l’élection de nouvelles autorités provinciales.
Jean Chrysostome regrette toutefois la précipitation avec laquelle le gouverneur ad intérim du Sud-Kivu prend les actes administratifs. Il pense que cela va créer un disfonctionnement au sein de l’appareil administratif de la province.
Jean Chrysostome Kijana appelle le vice-gouverneur la retenue dans la prise de décision afin de ne pas bloquer le fonctionnement de l’appareil administratif de la province.
Le même appel est lancé aux ministres provinciaux qui tenteraient de se comporter ainsi au risque de voir leurs actes abrogés par leurs autorités hiérarchiques.