Après onze mois de début des travaux de réhabilitation du cabinet du gouverneur de province, les travaux sont toujours aux arrêts. Ces travaux devraient durer six mois. Dans ces conditions, le gouverneur de province attendra longtemps pour rentrer dans son cabinet.
Au chantier du cabinet du gouverneur, c’est le silence qui s’observe aucun agent, ni engins ne sont visibles. Les herbes sont entrain de couvrir petit à petit certains endroits jadis non pavés.
A l’entrée principale, les tôles qui constituent la clôture sont visibles. En avançant un peu on remarque des portes et des fenêtres sans vitres. Tout a été cassé pour une modernisation du bâtiment.
De l’autre coté, au rez-de-chaussée, certains services y fonctionnent. Pour entrée, ils ont frayé un passage à travers la clôture érigée pour protéger le chantier.
Le seul avancement visible sur ce chantier, c’est la toiture qui a été remplacée et les abords constitués des bétons pour garder l’esthétique du bâtiment. Tout le reste a été cassé et attendent impatiemment d’être remplacés.
Certains observateurs rencontrés sur lieu, se posent la question de savoir pour quoi les travaux sur ce chantier du premier citoyen de la province tardent à prendre fin, et d’ironiser en disant si le cabinet du gouverneur peut être négligé, que seront certains bureaux des services publics aujourd’hui en état de délabrement avancé.
En attendant, le gouverneur de province travail confortablement dans sa résidence officielle à Nyofu, en commune d’Ibanda. Tous les visiteurs nationaux et internationaux sont obligés de le rencontrer dans sa résidence.
Le lancement des travaux avait eu lieu le 28 Avril 2016. Ils sont exécutés par la société Olive Sarl et ont comme maitre d’œuvre délégué le gouvernement provincial.