Le Gouverneur Province Théo Ngwabidje Kasi vient de signer l’arrêté portant fixation des frais de scolarité des élèves dans les écoles publiques et privées agréées du Sud-Kivu pour l’année scolaire 2020-2021. Lire plus en ouvrant ce lien https://www.radiomaendeleo.info/2020/11/10/education/sud-kivu-les-frais-scolaires-fixes-a-30-000fc-au-maternel-120-000-et-150-000fc-au-secondaire/
Dans le même arrêté, le Gouverneur de province fixe les frais illégaux dont toute perception est interdite par les chefs d’établissement.
Il s’agit des frais d’examen, les frais d’études avant ou après les cours, les frais d’informatique et/ou d’achat d’ordinateurs, frais d’achats logos et uniformes au sein des écoles, les frais de réhabilitation de la cour de l’école et les frais de confirmation d’inscription.
Est également interdite, la perception des frais d’accompagnement des dossiers à l’inspection, les frais de réparation mobiliers, immobiliers, labo, bibliothèques et infirmerie ainsi que les frais destinés aux représentants légaux.
Sur la même liste, il est interdit la perception des frais des sorties, les frais de construction et réhabilitation des infrastructures scolaires, les frais des matériels didactiques, les frais d’accueil des chefs de centres d’examen d’Etat ainsi que les frais de section, achat des chaises pour tout nouvel élève et rames de papiers par élève.
Dans le même arrêté, il est interdit aux Chefs d’Etablissement de se couvrir derrière les assemblées des parents pour fixer illégalement d’autres frais.
Par Etienne Mulindwa