Vacciner, c’est aimer, vacciner c’est protéger et c’est un devoir pour chaque parent vis-à-vis de son enfant, message clé du vice-gouverneur et gouverneur ad intérim Marc Malago à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans toutes les 34 zones de santé de la province du Sud-Kivu.
Cette campagne qui ira de jeudi 10 au samedi 12 août 2023 a été lancée dans la commune de Bagira devant plusieurs organisations qui interviennent dans le secteur de la santé.
L’objectif, fait savoir le Vice-Gouverneur, c’est de renforcer l’immunité chez les enfants de zéro à cinq ans pour éradiquer la poliomyélite dans la province du Sud-Kivu.
Pour lui, au tant les parents se battent pour trouver la nourriture à leurs enfants, au tant ils doivent se battre pour les faire vacciner pour éviter des maladies graves et contagieuses.
Dans son mot, Marc Malago a rappelé que la poliomyélite est une maladie grave et contagieuse qui entraine la paralysie et ou la mort chez les enfants qui ne sont pas vaccinés. Il invite également les leaders d’opinions, les religieux et ceux de la société civile à s’investir pour que tous les enfants soient vaccinés.
Les partenaires techniques du gouvernement congolais dans le secteur de la santé dont l’OMS ont rappelé qu’un seul cas de poliomyélite constitue déjà une épidémie.
A noter que 1,6 millions d’enfants de zéro à cinq ans sont attendus pour cette campagne de vaccination contre la poliomyélite. Les vaccinateurs passeront de porte à porte pour administrer les deux doses prévues pour cette campagne.
Thierry M Rukata