Dix-huit députés provinciaux viennent de déposer au bureau de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu une lettre de demande d’une session extraordinaire. Les députés signataires motivent cette demande par le souci d’épuiser les matières entamées mais aussi aborder celles qui ont été prévues au calendrier pour la session qui vient de s’écouler.
Ces députés citent notamment le contrôle parlementaire, l’examen et l’adoption de la synthèse des rapports parlementaires déposés par les députés provinciaux, l’évaluation des recommandations adoptées et l’examen mais aussi l’adoption des rapports des commissions parlementaires.
Les signataires mentionnent également la volonté de poursuivre et clôturer le débat sur la motion de censure initiée par dix-huit députés provinciaux contre le gouverneur de province.
Toujours dans cette même lettre, les députés demandent au bureau de se conformer à l’article 54 du règlement intérieur de l’organe délibérant qui exige qu’une fois la demande déposée, la session extraordinaire doit être convoquée dans le plus bref délai.
Pour rappel, la session de mars 2017 s’est clôturée le 29 juin dernier sans cérémonie officielle alors que l’Assemblée provinciale venait de faire près de treize jours sans se réunir en plénière.
A la base, le président et le vice-président de cette institution ont été interpellés à Kinshasa après l’avortement d’un contrôle initié contre le gouvernement provincial à travers une motion de censure.
De même, sur les six matières prévues pour cette session, une seule liée au contrôle parlementaire a été traitée alors que les autres n’ont même pas été abordées.