18 agents du Parc National de Kahuzi y compris des gardes parc parti pour une mission d’inventaire de routine à l’intérieur de ce site du patrimoine mondial ont été pris en otages par les Mai Mai Raia Mutomboki dirigé par une certain Kikwama au niveau de Nzovu dans le territoire de Shabunda depuis le lundi 05 Mars dernier.
Selon des sources de la société civile locale à Nzovu, ces agents ont été kidnappés avec un groupe de riverains qui avaient été engagés par eux pour transporter leurs vivres et effets.
Notre source signale que ces riverains ont été libérés et ce sont eux qui sont venus raconter l’incident auprès des activistes des droits de l’homme leur demandant de mener un plaidoyer.
Parmi les personnes kidnappées, neuf gardes parc et neuf membres du personnel administratif, indiquent des sources sur place.
Pour l’instant, ces mai mai exigeraient une somme de 10.000 dollars comme rançon pour leur libération à en croire ce groupe de riverains.
L’information est confirmée par l’administrateur du territoire de Shabunda, KASHOMBANA Bin-Saleh.
Ce dernier indique que ces agents ont été kidnappés plus précisément dans le village Nduma, en groupement de Bamuguba-Nord en chefferie de Bakisi et se seraient dirigés dans un autre village appelé Nyalubemba dans la même chefferie Bakisi.
KASHOMBANA Bin Saleh fait savoir que Nyalubemba n’est couvert par aucun réseau téléphonique. Il assure que les 18 agents du parc sont en vie et de pourparlers en vue de négocier leurs libérations vont commencer dès qu’une équipe du Parc National de Kahuzi-Biega arrive à Shabunda.
Nos efforts pour entrer en contact avec le directeur du PNKB De Dieu BYAOMBE sont restés vains.