Deux cent nonante et un combattants du groupe armé Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie CNRD et 11 enfants de leurs enfants viennent d’être rapatriés au Rwanda.
La cérémonie s’est déroulée tôt le matin de ce lundi 16 décembre 2019 entre les autorités militaires congolaises sous la conduite du commandant ai du secteur opérationnel Nord Sud-Kivu le Général de brigade Dieudonné Muhima et celles rwandaises sous la conduite du commandant de la 3ème division de l’armée rwandaise pour la région Ouest le Général Major Alex Kagame.
Arrivés tôt le matin à la frontière Ruzizi 1er, ces rebelles capturés par l’armée congolaise dans les opérations lancées depuis mardi 26 novembre dans les hauts plateaux de Kalehe, ont attendu que la frontière soit ouverte pour se voir être livrés entre les mains des autorités de leur pays d’origine le Rwanda.
Selon le porte-parole de la 33ème Région Militaire, le major Louis Claude Tshimwang, ces combattants étaient jusque-là cantonnés au camp militaire de Nyamunyunyi mais il était important que les démarches soient entreprises pour leur rapatriement.
Il précise d’autres dépendants qui sont restés dans le camp militaire de Nyamunyunyi ont été mis à la disposition du gouvernement provincial non seulement pour la prise en charge mais aussi pour l’amorce des démarches pour leur rapatriement.
Au cours de cette cérémonie, le commandant de la 3ème division de l’armée rwandaise pour la région Ouest le Général Major Alex Kagame a rassuré que les relations entre l’armée rwandaise et celle congolaise sont au beau fixe.
Comme ses homologues congolais, il appelle tous les autres combattants qui hésitent encore à retourner dans leur pays de ne pas avoir peur mais d’arrêter les hostilités et regagner la vie civile.