Environs 300 médecins exerçant dans le secteur public dans la province du Sud-Kivu ne reçoivent pas des primes de risque de la part du gouvernement Congolais alors qu’ils prestent depuis plusieurs années.
Cette situation démotive certains d’entre eux et d’autres ne s’engagent plus comme il faut au profit des malades.
Pour manifester leur mécontentement, ces médecins ont organisé une marche pacifique à Bukavu mercredi 20 mars 2019.
Le coordonnateur du collectif des médecins de l’Etat Congolais non mécanisés et non alignés à la prime de risque le docteur Moise Musa Byamungu renseigne qu’à travers cette action citoyenne, les médecins concernés veulent interpeller le gouvernement Congolais afin que leur situation soit prise en compte.
Il donne l’exemple de certains médecins qui travaillent dans des zones à risque où l’accès est difficile alors que les malades doivent être pris en charge au quotidien.
Face à cette situation, le Docteur Moise Musa Byamungu insiste sur la rémunération des médecins qui ne reçoivent pas des primes de risque et qui ne sont pas mécanisés.
Comme l’indique le serment d’Hippocrate chez les médecins, certains ont participé à la marche et d’autres sont restés dans leurs différentes structures médicales pour le suivi des malades, indique notre source.
Signalons que la marche est partie de la place Munzihirhwa à Nyawera avec comme point de chute le gouvernorat de province ou un mémorandum a été déposé.
Sur place, les manifestants ont été reçus par le conseiller politique du Gouverneur Idesbald Byabuze qui promet de transmettre le message à qui de droit.
Le coordonnateur de ce collectif émet le vœu de voir l’autorité provinciale s’impliquer dans la recherche des solutions à leurs revendications.