Au total 36 leaders émergents dans leurs différents secteurs d’activité ont été encouragés et primés par la Société Civile rénovée de la République Démocratique du Congo.
C’était la soirée de dimanche 8 décembre 2024 au cours de la première édition des cérémonies de remise des prix honorifiques dénommée « soirée RDC Awards » au restaurant BODEGA de l’hôtel Résidence en commune d’Ibanda.
Selon Julardin NKIZO, secrétaire administratif de la Société Civile Rénovée, cette cérémonie avait son pesant d’or vu les valeurs qu’incarne la ville de Bukavu.
Il indique qu’au travers ce prix, la Société Civile Rénovée est à la recherche d’une société modèle et efficace au service de la nation toute entière.
Le secrétaire administratif de la société civile Rénovée a alors félicité le jury pour le choix des lauréats après une démarche indépendante. Il a invité ces derniers à demeurer des modèles dans la société.
Après plus de 16 ans de carrière, Innocent AKONKWA, connu sous le nom de Innocent PRO, a été récompensé pour la première fois entant que meilleur photographe.
Pour lui, c’est un sentiment de satisfaction. Il remercie le jury et la société civile rénovée d’avoir pensé à sa personne. Innocent PRO promet de tout faire pour demeurer au top en photographie dans la ville de Bukavu.
Même sentiment pour Me Amani Lwamba, président du parlement citoyen pour la démocratie et la bonne gouvernance « BARAZA LA RAIYA » qui a été récompensé en tant que défenseur des droits humains surtout des opprimés. Il promet de continuer sa lutte pour la bonne gouvernance et la justice distributive.
Dans le secteur des médias, Thaïs BAGULA ZIHINDULA, Directeur de Radio Maendeleo a également reçu ce prix honorifique, au travers le travail qu’il fournit tous les jours dans son métier de journaliste.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « WASHUJAA » qui vise à encourager et primer les leaders émergents dans leurs secteurs d’activité en vue de susciter un esprit d’émulation au sein de la société civile.
Par Omeur Mudekereza