Au moins soixante milles enseignants régulièrement payés par l’état congolais au Sud-Kivu vont désormais accéder aux soins de santé primaires à travers les mutuelles de santé dont ils doivent désormais être bénéficiaires.
Annonce faite ce vendredi par le secrétaire du Synecath, Syndicat des enseignants catholiques au cours d’une assemblée générale qui a regroupés plusieurs enseignants de Bukavu et ceux venues des territoires.
La rencontre a eu lieu dans la grande salle du Lycée Wima à Kadutu.
A part l’enseignant lui-même, trois enfants à sa charge seront bénéficiaires de cette mutuelle de santé dont les fonds de démarrage sont déjà disponibles, à en croire Jacques Cirimwami.
L’accès aux mutuelles de santé est la matérialisation de l’une des promesses faites aux enseignants par le gouvernement il ya plusieurs année ajoute Cirimwami.
Ce dernier remercie le caucus de député nationaux du Sud-Kivu et quelques mandataires du Sud-Kivu au sein du gouvernent central qui ont appuyé les enseignants dans cette lutte.
Le responsable du SYNECATH Sud-Kivu promet de continuer la lutte pour que les enseignants non payés et nouvelles unités bénéficient aussi de ces mutuelles de santé dont les comités seront bientôt installés dans les écoles.
Ricky OMBENI