Des bénéficiaires du projet TUNAWEZA se disent satisfaits des résultats engrangés neuf après sa mise en œuvre sur l’axe Baraka-bibokoboko et évaluent sa réussite à 75%.
Ils l’ont dit à l’issue d’une séance de redevabilité sur les activités déjà réalisées par les partenaires de mise en œuvre dudit projet, une séance organisée par l’ONG UGEAFI à Bibokoboko le mardi dernier.
Bibokoboko est un village situé dans le groupement Basimukindje, secteur de Mutambala en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Au cours de cette séance qui a connu également la participation des autorités civiles, policières et militaires dans la zone, les bénéficiaires ont tour à tour témoigné des résultats sur plusieurs aspects.
C’est notamment sur le plan sécuritaire avec la réouverture de la route Baraka-Bibokoboko où la circulation est devenue plus fluide. Il en est de même sur le plan social avec la reprise du dialogue entre différentes tribus, un début d’acceptation commune de vie d’ensemble et la réduction sensible des discours de haine.
Sur le plan économique, expliquent les bénéficiaires du projet TUNAWEZA à BIBOKOBOKO, certains jeunes de Baraka et de Bibokoboko ont éradiqué la pauvreté grâce aux associations villageoises d’épargne et de crédit dont ils sont membres actuellement.
Au chapitre des recommandations, les participants veulent voir les partenaires de mise en œuvre du projet TUNAWEZA et le PNUD songer à la prorogation des activités, explique MBULU UMBELWA chef de village de ALELE-KALINGA.
« le projet TUNA WEZA a produit de grands résultats. En termes de pourcentage, nous pouvons dire que la note est de 75%. Ils ont fait du grand travail et dans des conditions difficiles. Je suis témoin et je ne peux demander autre chose que la poursuite sur la même lancée et sans attendre beaucoup de temps », a-t-il ajouté.
Un avis partagé par DAVID NDIRIMUKIZA MATARE chef de village Bibokoboko.
« nous avons fait une évaluation avec nos partenaires Radio Maendeleo, UGEAFI, SVH et Habari Rdc… à travers le projet TUNA WEZA, je dois dire que les activités se sont vraiment très bien passées. Les participants, bénéficiaires ont donné la note de 75%, d’autres 80%. Il faut dire qu’à ce jour, plusieurs progrès ont été observés. Il y a des changements concrets. Nous disons merci pour ce projet. Nous pourrions demander aux partenaires de tout faire pour que ce projet soit exécuté sur plusieurs années et arrive même dans d’autres parties comme le secteur de Tanganyika »¸a déclaré David Matare, chef de village de Bibokoboko.
L’activité de redevabilité est un exercice démocratique réalisé par UGEAFI dans le cadre de ce projet en vue de rendre compte auprès des populations bénéficiaires toutes les réalisations de TUNAWEZA et recueillir auprès d’elles des recommandations et critiques susceptibles d’améliorer les prestations.
La même activité a été organisée à Monge-Monge dans la ville de Baraka le 24 mai 2023.
TUNA WEZA (en français NOUS POUVONS) est un projet qui vise notamment la cohésion sociale, la promotion du vivre ensemble et le retour de la confiance entre les habitants vivant sur l’axe Baraka-bibokoboko dans le territoire de Fizi ainsi que la réduction des messages de haine.
Il est mis en œuvre par le consortium des organisations nationales Radio Maendeleo, Solidarité des Volontaires pour l’Humanité SVH, l’Union des Groupes d’Étude et d’Action pour le développement de Fizi Itombwe UGEAFI et Habari RDC sous le financement du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD grâce au gouvernement de la Suède.
Par Etienne Mulindwa