Huit détenus, bandits de grand chemin sont toujours en cavale après leur évasion du cachot du parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kavumu, territoire de Kabare dans la soirée de mercredi 03 Avril 2024.
Le commandant du détachement de Police près cette juridiction le commissaire Ephrem Kanakanjo explique qu’il s’agit de huit détenus tous placés sous mandat d’arrêt provisoires et qui devraient être transférés ce jeudi 4 avril 2024 à la prison centrale de Bukavu.
Celui-ci indique les faits se sont déroulés aux environs de 18h le mercredi dernier lorsque les détenus ont démoli le plafond du cahot avant de commencer à sortir un a alors que le policier commis à la garde descendait le drapeau.
Ayant remarqué le mouvement après avoir fini de descendre le drapeau, le policier commis à la garde a tiré des balles de sommation, ce qui a empêché les 10 autres détenus de sortir par la même voie du plafond, explique le commissaire Ephrem Kanakanjo. En claire, sur les 18 détenus qui y étaient, 8 se sont échappé.
Pour l’instant, explique notre source, les recherches ont été lancées à tous les niveaux pour retrouver ces huit fugitifs. Il appelle toutes les personnes qui auraient des informations sur la destination de ces détenus ou celui qui suspecterait des mouvements inhabituels de s’adresser aux services de sécurité les plus proches.
Par Etienne Mulindwa